LE ROTARY

Le Rotary est une organisation mondiale de plus 1.2 million de membres issus du monde des affaires, des professions libérales, du monde civique.
Les membres des Rotary clubs, appelés Rotariens, apportent un service humanitaire, encouragent l’observation de hautes normes éthiques dans le cadre professionnel, et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde.

Il y a plus de 33 000 Rotary clubs dans plus de 200 pays et territoires. Les clubs sont apolitiques, non religieux et sont ouverts à toutes cultures et croyances.
Comme la devise du Rotary, 
Servir d’abord, l’indique, son objectif principal est le service à autrui, dans les collectivités, sur les lieux de travail et à travers le monde.

 

Les 5 domaines d’action du rotarien

 

Les rotariens inscrivent leurs activités de service dans 5 domaines d’action :

  • Action intérieure : englobe tout ce qu’un Rotarien doit faire au sein de son club pour contribuer à son bon fonctionnement et à sa convivialité.

  • Action professionnelle : encourage à mettre ses compétences professionnelles au service d’autrui et fait la promotion d’une éthique élevée.

  • Action d’intérêt public : comprend l’ensemble des actions et des initiatives destinées à améliorer la qualité de vie des membres de sa collectivité.

  • Action internationale : vise à améliorer les conditions de vie dans d’autre pays et à faire progresser l’entente et la bonne volonté.

  • Action Jeunes Générations : reconnaît les changements positifs apportés par les jeunes et jeunes adultes au travers d’activités de développement du leadership, d’actions dans la collectivité et à l’étranger, et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale.

 

L’éthique du rotarien

 

  • Est-ce conforme à la vérité ?

  • Est-ce loyal de part et d’autre ?

  • Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales ?

  • Est-ce bénéfique à tous les intéressés

 

Organisation du Rotary

 

Le Rotary est la fédération de 33 000 clubs répartis dans le monde.En France ces clubs sont régis par la loi de 1901 sur les associations.
Ces clubs sont répartis en districts. Le district est un ensemble géographique à l’intérieur duquel les clubs sont groupés pour faciliter
l’administration du Rotary International.
Il y a un président du Rotary International élu pour une année, entouré de 17 administrateurs.

© 2016 by Rotary- Club de Clermont-Chamalières,

Créé avec  Wix.com 

Crédits Photo 

© Rotary International/Alyce Henson.

© wix.com